Piloter son chauffage avec un thermostat de radiateur

Piloter son chauffage avec un thermostat de radiateur

Profitez d’une régulation précise de la température ambiante grâce à un thermostat de radiateur intelligent. Equipé d’une minuterie intelligente, ce dispositif vous permet de piloter de façon optimale votre chauffage et de régler facilement sa puissance.

Quelles commandes de chauffage devrais-je avoir?

Au minimum, vous devriez avoir un programmateur pour contrôler les heures où vous voulez chauffer.

  • Un thermostat mural (pour détecter la température et envoyer un signal à la chaudière pour qu’elle fournisse de la chaleur ou pour l’éteindre)
  • Des vannes thermostatiques sur chacun des radiateurs pour contrôler la température dans chaque pièce
  • Un thermostat sur la chaudière contrôlant la température de l’eau allant à chaque radiateur.

Selon les bonnes pratiques, les maisons neuves doivent avoir au moins deux zones de chauffage. Chaque zone doit avoir une minuterie et un thermostat mural distincts. Par exemple, vous pouvez placer les chambres dans une zone séparée du salon chauffée à différentes heures.

Vous devez installer des vannes thermostatiques sur tous les radiateurs, mais pas dans la même zone qu’un thermostat mural. Il est possible que cette pièce ne chauffe jamais suffisamment pour éteindre la chaudière via le thermostat mural si la température dans cette zone est trop basse. Étant contrôlé indépendamment par un VRT.

De plus, certaines chaudières ont besoin d’au moins un radiateur sans VTR ou dérivation dans le système pour assurer un débit minimum d’eau dans la chaudière. Dans certaines chaudières, la dérivation se trouve dans l’unité de la chaudière, veuillez donc vérifier si vous avez besoin d’une dérivation avec un ingénieur.

Si vous avez un ballon d’eau chaude, un thermostat radiateur doit être installé pour que la chaudière sache quand l’eau chaude est suffisamment chaude pour éviter de brûler les personnes utilisant les robinets.

Vaut-il la peine d’avoir des thermostats de radiateur?

Les vannes de radiateur thermostatiques (TRV)] vous permettent de garder certaines parties de votre maison plus chaudes que d’autres. Vous pouvez les ajuster tout au long de la journée en fonction des besoins, ou vous pouvez les laisser sur un réglage la plupart du temps.

Par exemple, si vous avez une pièce de rechange que vous n’utilisez pas, vous pouvez baisser le thermostat, sauf si vous êtes invité à rester. Vous pouvez garder vos chambres plus fraîches que votre salon ou les éteindre pendant la journée et ne les allumez que peu de temps avant de vous coucher. Vous devrez également garder les portes fermées pour empêcher la chaleur de pénétrer dans les autres parties de la maison. Le montant des économies que vous réalisez avec les VTR dépend de la part de votre maison que vous pouvez réduire le chauffage.

Les thermostats de radiateurs programmables pour piloter le chauffage

Chaque pièce a-t-elle besoin de chauffage en même temps que votre programmateur de chauffage central? Vos chambres ont-elles besoin de chauffage pendant la journée? Programmez chaque radiateur pour qu’il s’éteigne lorsqu’il n’est pas nécessaire. Le nouveau thermostat de radiateurs programmables est doté d’un contrôle de température numérique vous permettant de régler la température de votre pièce à 21 degrés Celsius ou à la température de votre choix.

Son principal avantage est que vous pouvez également utiliser ces eTRV pour programmer des durées d’activation / désactivation et de température pour chaque radiateur de votre bâtiment, ce qui peut générer des économies d’énergie considérables de 20 à 25%. Cela réduit effectivement la longueur de votre circuit de chauffage pour tous les radiateurs non allumés inutilement, ce qui signifie que la température de l’eau dans la boucle de chauffage central revient à la chaudière à une température plus élevée.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *