Entretenir sa chaudière : un point important pour prolonger la durée de vie de l’équipement

Entretenir sa chaudière : un point important pour prolonger la durée de vie de l’équipement

Le système de chauffage ne sert pas uniquement à profiter d’un confort thermique optimal en hiver, il fournit également de l’eau chaude. Dans ce sens, une panne est toujours dérangeante à n’importe quelle période de l’année. Généralement, un mauvais entretien en est la cause. En effet, les opérations de maintenance sont nécessaires pour prolonger la durée de vie de cet appareil.

L’entretien annuel de la chaudière : une obligation légale

Qu’il s’agisse d’une chaudière à gaz, à fioul ou à bois, les particuliers doivent entretenir la chaudière au moins une fois dans l’année. Cette maintenance nécessite l’intervention d’un professionnel comme l’exige la loi. La tâche consiste à évaluer l’état du dispositif en usant de certains outils spécifiques. Le chauffagiste va mesurer la quantité de monoxyde de carbone que l’appareil émet. Si le taux d’émission dépasse un certain seuil, le spécialiste conseillera au propriétaire de remplacer l’équipement par un nouveau modèle.

Quoi qu’il en soit, l’artisan procédera au démontage des différents composants puis il va nettoyer chacune de ces pièces une à une. Une attention particulière sera portée au corps de chauffe. Il faudra en effet se débarrasser de la suie et des cendres qui risquent de boucher certains conduits. Il est aussi de mise de vérifier le bon fonctionnement de la veilleuse et du thermocouple. Si l’un de ces deux dispositifs souffre d’un quelconque dysfonctionnement, la chaudière ne fonctionnera plus. En cas d’usure, il faudra donc remplacer ces composants.

Ces opérations sont nécessaires  pour augmenter la durée de vie de la chaudière. Elles sont également importantes pour préserver la sécurité des occupants de la maison.

Faire appel à un chauffagiste pour bien entretenir sa chaudière

L’entretien régulier de la chaudière requiert les compétences d’un spécialiste. C’est pourquoi, il est conseillé de faire appel à un professionnel, à l’exemple du chauffagiste Levallois-Perret (92).

Contrairement aux idées reçues, le prix de son intervention est tout à fait raisonnable. D’ailleurs, le particulier obtiendra un rabais s’il signe un contrat d’entretien annuel. Grâce à ses nombreuses années d’expérience, cet expert va évaluer l’état d’un appareil rapidement. En outre, il vérifiera que tous les composants ont été raccordés correctement.

Afin de contacter un chauffagiste, plusieurs solutions s’offrent à chacun. Si la plupart des Français ont une préférence pour le bouche-à-oreille, il vaut mieux rechercher les coordonnées d’une personne qualifiée sur internet. De cette façon, on  n’aura que l’embarras du choix et on trouvera certainement un chauffagiste qui exerce à proximité. Les artisans les plus proches proposent également un service de dépannage d’urgence. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *